Liste des actualités

Comment bien préparer son entretien d'embauche ?

 

Félicitations ! Vous avez décroché un entretien d’embauche pour le job de vos rêves… L’objectif est désormais de tout mettre en œuvre pour convaincre le recruteur que vous êtes LA personne faite pour ce poste. Il va falloir se préparer, mais comment ?

 

Préparez votre tenue 

Tout d’abord, un élément à ne pas négliger : votre tenue. Elle doit refléter votre professionnalisme tout en étant confortable. Adaptez-la afin qu’elle soit en adéquation avec la culture de l’entreprise et votre personnalité.

 

Renseignez-vous à l’avance

Faites des recherches sur l’entreprise : ses valeurs, son positionnement, les produits ou les services qu’elle propose. Il est important de savoir également avec qui vous allez faire l’entretien, quel est son rôle dans l’entreprise ? Sa position hiérarchique ? Enfin, il est impératif de savoir ce que l’employeur cherche dans le cadre de ce poste. Pour cela, aidez-vous de l’annonce : elle vous aidera à comprendre les compétences clés qui feront de vous le candidat idéal pour ce job aux yeux du recruteur.

 

Préparez-vous aux questions types

Les mêmes questions reviennent bien souvent en entretien : Pourquoi vous et pas un autre ? Quels sont vos qualités et vos défauts ? Quelles sont vos motivations pour rejoindre ce poste ? Préparez au préalable quelques éléments pour y répondre de la meilleure façon.

 

Apprenez à vous présenter

L’entretien débute souvent en vous invitant à vous présenter. C’est un moment important pour faire bonne impression dès le début. Mettez en avant vos précédentes missions pour parler de vos qualités et de vos compétences. Il est important d’aborder vos expériences chronologiquement et de développer davantage sur celles en rapport avec le poste pour lequel vous candidatez.

 

Posez des questions

Le recruteur vous demandera sûrement à la fin si vous avez des questions. Bien souvent, les candidats n’en ont pas. C’est là qu’il faudra vous démarquer en préparant 2 ou 3 questions à l’avance pour montrer votre intérêt et votre volonté de décrocher ce job.

 

Et après ?

Envoyer un mail de remerciement en appuyant sur votre motivation permettra de réaffirmer votre intérêt pour le poste.

 

Bon courage pour votre prochain entretien !

MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement industrie, qui intervient sur les profils technicien à cadre dans l’Ouest de la France.