Liste des actualités

CV : les erreurs à éviter !

Pour se rapprocher au maximum du CV parfait, il faut se mettre à la place du recruteur et penser à ce qu’il souhaite savoir en le lisant. Voici les erreurs à éviter :

 

Mettre en titre « Curriculum Vitae » 

On voit bien ici que c’est un CV, vous n’avez pas besoin de l’écrire. Servez-vous du titre pour qu’il vous soit utile : mettez le nom du poste recherché. Ainsi, le recruteur pourra comprendre dès le début le poste que vous visez.

 

Ecrire trop et faire plusieurs pages

Si votre CV regorge d’informations et fait plusieurs pages, cela peut décourager le recruteur à lire votre CV. Il apprécie davantage l’esprit de synthèse. Sélectionnez seulement les informations qui ont du sens. Idéalement, votre CV devrait tenir en une page sauf si vous avez beaucoup d’expériences.

 

Le manque d’informations

Être synthétique, c’est bien, mais il ne faut pas non plus oublier de mettre une description des missions que vous avez pu effectuer pendant vos expériences, notamment celles qui ont un rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Cela permettra au recruteur de bien comprendre votre rôle au sein de ces expériences et de savoir si vos compétences développées lors de celles-ci peuvent correspondre à leurs attentes.

 

Les fautes d’orthographe et de grammaire

Elles vous discréditent et peuvent être éliminatoire, surtout lorsque vous postulez pour un job comprenant de la rédaction et des échanges écrits avec les clients. Relisez-vous et faites relire votre CV autour de vous, c’est important !

 

Une photo décalée

Ne mettez pas de selfie ou une photo de groupe découpée. Si vous souhaitez mettre une photo sur votre CV, celle-ci doit être adaptée à une démarche professionnelle. Privilégiez un fond sobre, un environnement assez lumineux et des vêtements adaptés.

 

Ne pas indiquer vos contacts

Votre adresse mail et votre numéro sont essentiels pour que le recruteur puisse vous recontacter. Mettez-les en haut du CV afin qu’ils soient bien visibles.

 

Manque de lisibilité

Evitez les gros blocs de textes qui ne sont pas agréables à lire. Votre CV doit être lisible : espacez les paragraphes et faites des listes avec des bullet points. Pour que le recruteur puisse voir immédiatement la dernière expérience professionnelle, mettez-les dans l’ordre antéchronologique.

 

Pour accompagner votre CV, vous pouvez également écrire une lettre de motivation. Bon courage pour vos recherches !