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La filière aéronautique en Pays de la Loire : une filière industrielle qui redécolle

Avec 356 établissements et plus de 28 000 salariés (hors intérim) à fin 2023, la filière aéronautique confirme son importance stratégique dans l’écosystème industriel des Pays-de-la-Loire.

Après un repli en 2020-2021, la reprise est bien là.

Et avec elle, des enjeux forts pour les entreprises : production, innovation mais surtout en matière de recrutement.

Comment accompagner cette croissance, notamment sur le plan humain ?



Un ancrage solide porté par la Loire-Atlantique

La région se distingue par une concentration exceptionnelle de sites industriels aéronautiques, en particulier autour de Saint-Nazaire et Nantes.

À elle seule, la Loire-Atlantique regroupe près de 9 000 salariés sur les 9 900 travaillant exclusivement pour la filière.

Parmi les grands employeurs : Airbus, Daher, FAMAT, Artus, Hutchinson ou encore Tecalemit Aerospace.

Cette concentration accentue les tensions sur les profils techniques et d’encadrement.

Les besoins sont là, immédiats, et répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle.

Recruter dans l’aéronautique : une dynamique portée par les sous-traitants

Les équipementiers et sous-traitants forment à eux seuls l’essentiel de la filière, avec 353 établissements et plus de 21 000 salariés (soit plus de 75 % du total régional), dont 73 % sont des entreprises de moins de 50 salariés.

Il s’agit majoritairement d’entreprises de métallurgie (254 établissements), mais aussi d’électronique, de plasturgie, de caoutchouc ou de textile technique, qui interviennent soit exclusivement pour l’aéronautique, soit en multi-filières (automobile, ferroviaire, naval…).

Cette diversité d’activités entraîne des besoins croissants dans les domaines suivants :
  • Fabrication de pièces métalliques ou composites
  • Assemblage de sous-ensembles
  • Traitement de surface, câblage, usinage
  • Activités de contrôle, logistique ou maintenance
Après une baisse des effectifs entre 2020 et 2021, la reprise se confirme : +400 postes créés entre 2022 et 2023 dans les établissements mono-filières.

Le défi est donc clair : trouver rapidement les bonnes compétences techniques, tout en sécurisant l’intégration dans des structures souvent à taille humaine.

Une reprise réelle, mais qui demande anticipation

La hausse des effectifs en 2022 et 2023 confirme le rebond d’une filière solide, bien implantée localement et capable d’attirer par la technicité de ses projets et la stabilité de ses parcours.

Mais cette dynamique ne suffira pas à répondre seule aux besoins.

Les industriels doivent aujourd’hui déployer une stratégie RH ambitieuse, combinant :
  • Sécurisation des recrutements
  • Fidélisation des collaborateurs
  • Renforcement de l’attractivité employeur


En conclusion

La reprise du secteur aéronautique est bien engagée dans les Pays-de-la-Loire.

Pour les industriels, cela signifie des carnets de commandes qui se remplissent mais aussi des recrutements à réussir dans un contexte tendu.

C’est là que l’expertise terrain fait la différence.

Chez MYRECRUTEUR, nous mettons à votre service :
  • Notre connaissance des acteurs industriels locaux
  • Notre réseau de candidats techniques et encadrants
  • Un accompagnement rigoureux pour capter, présélectionner et intégrer les bons profils

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Nous sommes à vos côtés pour identifier les bons profils, sécuriser vos embauches et soutenir la montée en puissance de vos équipes.

Par Vincent VALLEJO, MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement dans les secteurs industriels, intervenant sur les profils cadres, ingénieurs, ETAM dans l’Ouest de la France.

Sources des données : ORCI