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La Marque Employeur, un atout séduction et fidélisation

Imaginez-vous à la recherche d’un emploi. Vous scrollez les annonces, vous comparez les offres et là vous tombez sur deux entreprises qui recherchent vos compétences. 

Une des deux annonces est très classique et peu séduisante à première vue. Le site web de la société ne donne aucune information concernant les emplois et la vie dans l’entreprise. 

La seconde offre d’emploi est détaillée et exprime clairement les valeurs de l’entreprise et les conditions de travail. Et en explorant la page carrière de la société, vous comprenez que cette dernière a développé “sa marque employeur”. 

Quelle offre vous attire le plus ?

 

Que signifie “marque employeur” ?

Commençons par définir la marque employeur, une expression qui peut paraître généraliste, mais qui pourtant traduit un goût de l’engagement.

La marque employeur représente l’image que renvoie une entreprise auprès de ses salariés mais aussi des candidats. 

Il y a là un fort enjeu pour l’entreprise ; développer son attractivité, mais aussi fidéliser ses équipes. 

 

Pourquoi investir dans la marque employeur ?

L’objectif de la marque employeur est triple : attirer, fidéliser et créer de l’engagement.

Un candidat doit voir dans votre organisation une opportunité de s’épanouir au travail. À travers une culture d’entreprise attractive, vous lui expliquez clairement les avantages à vous rejoindre et vous l’aidez ainsi à percevoir un bel avenir au sein de vos équipes.

Grâce à une expérience candidat de qualité, vous renforcez votre capital séduction. 

 

Parce qu’il ne s’agit pas seulement de recruter… Le but est aussi de fidéliser vos salariés et ainsi de créer un environnement et des conditions où il fait bon travailler.

On est bien chez vous et on souhaite y rester. Un argument de poids lors d’un recrutement ! 

 

Enfin, toute organisation se développe grâce à l’engagement de chacun, à tous les niveaux. 

Favoriser l'engagement des salariés est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Lorsque les collaborateurs sont engagés, ils sont plus motivés, productifs et fidèles à l'entreprise. Au-delà du travail individuel, l’engagement d’un salarié se traduit par une meilleure collaboration avec ses collègues et une volonté de contribuer positivement à la réalisation des objectifs communs. Enfin, des employés engagés sont de bons  ambassadeurs de votre marque permettant de renforcer la réputation positive de l'entreprise et ainsi attirer des talents de qualité supérieure. 

Les conseils pour construire une marque employeur solide :

Une marque employeur solide et efficace repose sur une stratégie claire et réaliste : 

  • Une image définie et propre à l'entreprise

  • Des valeurs partagées

  • Des ambitions communiquées 

  • Des avantages contribuant au bien-être au travail 

 

Pour déployer votre marque employeur, vous disposez de différents leviers :

E-reputation : avec une stratégie éditoriale adaptée, communiquez sur le web pour développer votre notoriété et partager la vie de votre entreprise et de vos équipes.

Une page ou un site carrière : il s’agit d’indiquer directement vos ambitions de recrutement à travers des offres d’emplois, des témoignages de salariés, la présentation des métiers de l’entreprise… Cet espace web dédié à votre communication de recrutement peut prendre la forme d’une page spécifique sur votre site actuel ou d’un site carrière à part entière.  

Blog : des articles expliquant votre métier (et servant votre référencement web !) peuvent être l’occasion de présenter certains sujets qui vont susciter l'intérêt des candidats.

Un processus de recrutement efficace : en offrant une expérience candidat positive, vous attirez et retenez les meilleurs talents, tout en continuant de renforcer votre image et votre compétitivité sur le marché du travail.

Avis : un commentaire, l'expérience des salariés, un retour client. Chaque avis positif renforce l’image de votre entreprise et augmente l’intérêt de travailler à vos côtés.

Un parcours d’intégration bien pensé : c’est un investissement précieux car il favorise une intégration réussie des nouveaux salariés, renforce leur engagement, tout en contribuant à la performance collective.

Des avantages concrets pour les salariés : des tickets restaurants, de l’épargne salariale, des horaires adaptés, l’espace de travail, la prise en charge des frais de transport, … Tous ces avantages contribuent à la satisfaction et à l'engagement de vos équipes.

Évènement : l’organisation de moments conviviaux pour souder et motiver les équipes.

 

Et n’oubliez pas, votre marque employeur grandit et évolue tout au long de la vie de votre entreprise.
 

Pour conclure…

Travailler votre marque employeur est un atout séduction important pour recruter vos futurs talents, fidéliser vos collaborateurs et créer de l’engagement.

Point de vigilance, la marque employeur affichée doit être en phase avec le ressenti collaborateurs et candidats. 

L’expérience vécue au sein de votre entreprise est unique, aussi bien pour vos salariés, que pour les candidats qui pourraient malheureusement ne pas être retenus.


 

Par Vincent VALLEJO, MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement pour l’industrie. Nous accompagnons les industriels dans leurs recrutements permanents (CDI/CDD) sur des profils cadres, agents de maîtrise, employés et techniciens.