Liste des actualités

L'industrie navale, véritable pilier de l'économie française, navigue à plein régime.

Quand j’étais petit, je me baladais au port de Saint-Nazaire avec mon grand-père qui me racontait l’histoire de ces incroyables navires qu’il avait la chance de côtoyer en tant que dessinateur-projeteur aux Chantiers de l’Atlantique. 

L'industrie navale est un secteur clé de l'économie française. Avec un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards d'euros cumulé et représentant plus de 51 000 emplois, la filière navale est non seulement un vecteur de croissance mais aussi de souveraineté nationale. Pourtant, comme tout grand navire, il fait face à des vents contraires : la concurrence étrangère, les enjeux de la transition énergétique et le défi constant de l'innovation. La France, reconnue mondialement dans ce secteur pour son expertise et la qualité de ses formations, est bien positionnée pour prendre le large, mais doit manœuvrer avec brio pour maintenir son cap.

 

Le marché de l’industrie navale et ses enjeux

Sur le plan mondial, l'industrie navale française se positionne fortement, avec une offre diversifiée allant des navires militaires à ceux de croisière, en passant par les bateaux de pêche et les yachts de luxe. L'exportation est la voile maîtresse de ce secteur, représentant 54% de son chiffre d'affaires. Mais l’industrie navale française est remuée par des vents forts ces dernières décennies ; l'ouverture des marchés a engendré une concurrence féroce, notamment avec l'Asie. Pour garder le cap, l'industrie française mise sur l'innovation, essentielle pour naviguer vers la décarbonation et la transition énergétique et intégrer les avancées technologiques et digitales, tout en travaillant l’attractivité du secteur.

 

Les tendances

Innover est donc le maître-mot. L'industrie navale investit dans les technologies vertes et la numérisation pour réduire son impact carbone mais également pour augmenter son efficacité de production. L'autonomie des navires, la traction avec de grandes voiles et l'utilisation des drones maritimes ouvrent des horizons nouveaux. Cependant, ces innovations nécessitent des compétences pointues, renouvelant ainsi les besoins en recrutement et en formation.

 

L’industrie navale en Pays-de-Loire et Bretagne ?

L'industrie navale en Pays de la Loire et en Bretagne poursuit sa croissance, en témoigne les derniers chiffres 2021 révélés par le syndicat GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) :

La région Bretagne, un pôle important de l’activité navale en France :

  • 169 établissements
  • 3 941 emplois directs
  • 2 663 millions d'euros de chiffres d’affaires
  • 3 pôles majeurs : à Brest (5 129 emplois), Concarneau (873 emplois) et Lorient (3 024 emplois).

 

La région Pays de la Loire est, quant à elle, le premier pôle de construction navale de France, grâce notamment au grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire et au pôle de Saint-Gilles Croix de Vie :

  • 134 établissements
  • 7 855 emplois directs
  • 2 480 millions d'euros de chiffres d’affaires

Selon les données communiquées par la région, Les Pays-de-la-Loire abrite une filière globale regroupant :

  • 1 000 établissements de construction et de réparation navale
  •  et employant entre 25 000 et 30 000 personnes directement et indirectement.

 

Quels sont les besoins en recrutement dans l’industrie navale ?

L'heure est à l'embauche. Avec plus de 30 métiers en tension, l'industrie navale française doit naviguer habilement pour attirer les talents dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. La formation adaptée aux spécificités du secteur, l’évolution des métiers et la valorisation des carrières sont des leviers essentiels. De plus, la féminisation de l’industrie apparaît comme une opportunité pour enrichir le vivier des compétences.

Les métiers les plus recherchés à ce jour sur les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne sont : tuyauteur, chaudronnier, architecte naval, dessinateurs BE, chargés d’affaires, … 

De nouvelles compétences technologiques sont également recherchées pour imaginer les futurs navires et développements ; éco-conception, cybersécurité, réalité virtuelle, spécialiste drone, ingénieurs électroniques, … 

Face à une mer agitée par les défis, l'industrie navale française est déterminée à recruter 30 000 personnes dans les dix prochaines années, dont 10 000 créations de postes pour continuer à hisser haut le pavillon Bleu Blanc Rouge. 

 

Envie de prendre le large avec un nouvel emploi ? Contactez-nous. 

 

Par Vincent VALLEJO, MYRECRUTEUR, spécialiste du recrutement industrie, qui intervient sur les profils technicien à cadre dans l’Ouest de la France.