My recruteur

Votre spécialiste du
recrutement en industrie

Liste des actualités

Réussir son entretien à distance !

Le contexte sanitaire lié à l’épidémie Covid-19 favorise les rencontres à distance et les entretiens d’embauche n’échappent pas à cette tendance. 

On nous demande régulièrement comment se préparer au mieux aux entretiens à distance alors voici nos conseils.

 

Installez-vous dans la bonne pièce

Choisissez un endroit calme, lumineux avec un fond neutre pour passer votre entretien. Pensez également à prévenir les personnes, qui seront potentiellement présentes à votre domicile, pour ne pas qu’elles viennent déranger l’entretien.

Si vous en avez, vous pouvez vos munir d’un casque avec micro ou de simples écouteurs avec micro pour que le son soit de meilleure qualité.

 

Ayez une attitude professionnelle

Avoir une tenue professionnelle lors d’un entretien d’embauche est primordial ! A distance, évitez la tendance de la chemise en haut et du jogging en bas. Pour une raison X ou Y, vous pouvez être amené(e) à vous lever pendant l’entretien : allumer la lumière, aller chercher un document… Ce serait embarrassant si le recruteur voyait ça…

Faites également attention à votre posture. Devant un ordinateur, on peut facilement s’avachir sur l’écran alors restez bien droit(e) et essayez de regarder au maximum le recruteur dans les yeux (ou dans la webcam !).

 

Testez vos outils de connexion et rejoignez le meeting en avance

Il existe de nombreux outils pour réaliser un entretien à distance : Microsoft Teams, Zoom, Skype… Pour avoir une bonne prise en main du logiciel avant l’entretien, vous pouvez réaliser un test avec un proche. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne !

Il est également important de faire attention au bon fonctionnement de votre webcam, casque, micro. Vérifiez que vous ayez une bonne connexion internet et un ordinateur qui a de la batterie (le mieux est qu’il soit en charge).

S’il devait y avoir une coupure, pensez à avoir sous la main l’adresse mail ou le numéro du recruteur pour pouvoir le contacter rapidement et résoudre le problème.

 

Préparez votre entretien

Un entretien, qu’il soit en présentiel ou à distance, ça se prépare ! Faites des recherches sur l’entreprise et ayez en tête l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulez (missions, profil recherché…).

Préparez également en amont votre présentation et les réponses aux questions qui sont fréquemment posées en entretien.

Un des avantages de l’entretien à distance est que vous pouvez avoir vos notes sous les yeux donc profitez-en !

 

Ayez vos documents à portée de main

Il n’est pas impossible que le recruteur vous demande de lui envoyer directement des documents dans le chat du logiciel par lequel vous passez pour l’entretien. Pour ne pas passer trop de temps à les chercher, il est important de les avoir mis dans un dossier adéquat au préalable.

Pour une question de praticité, vous pouvez également être amené(e) à partager votre écran. Pensez bien à fermer toutes les fenêtres de votre ordinateur. Ce serait déconcertant de tomber sur vos photos de vacances en maillot de bain ! 

 

Travaillez votre enthousiasme en ligne 

Il est difficile de faire paraitre de la motivation pour un poste à travers un écran… Il faut alors redoubler d’efforts en souriant, en prenant des notes, en posant des questions… Faites également attention à votre intonation de voix, qu’elle soit dynamique et non pas monotone.

 

Donnez suite

Pour continuer de faire bonne impression au recruteur, vous pouvez envoyer un mail de remerciement à la fin de l’entretien. C’est un geste de courtoisie toujours apprécié !

Vous pouvez également en profiter pour faire une petite synthèse de votre entretien. C’est l’occasion de remettre en avant les éléments en faveur de votre candidature !

 

Ça y’est, vous avez toutes les clés en main pour réussir au mieux votre entretien à distance !

Bonne chance à tous !

La team MYRECRUTEUR